Actualités du mois

Homepage app widget

Bien être

Favoriser le bien-être de vos salariés au travail, une stratégie gagnante !

Le bien-être au travail est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Si les dirigeants misent sur une masse salariale toujours plus performante et productive, les salariés quant à eux, recherchent désormais un poste qui leur permette de s’épanouir, tout en maintenant un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Une équation complexe pour chacune des parties-prenantes, à laquelle il est toutefois possible de répondre ! Comment ? En optimisant leur bien-être.

Quelles sont les bonnes questions à vous poser ? Quels leviers utiliser ? Comment les mettre en place ? Pour vous accompagner dans cette démarche managériale, nous vous proposons d’aborder chaque mois un sujet pratico-pratique sur cette thématique. Commençons par vous donner dans ce premier épisode, une vision 360 de ce que représente le bien-être en entreprise !

Qu’entendons-nous par la notion de « bien-être en entreprise » ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le bien-être au travail se définit comme "un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail".

Vous l’aurez compris, la qualité de vie au travail figure aujourd’hui parmi les principaux moteurs de productivité d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Elle doit aujourd’hui faire partie de votre stratégie globale. Ce n’est plus une simple option mais une réelle nécessité !

Les chiffres qui interpellent :

Seulement 15% des salariés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer
la qualité de vie au travail.
38% des salariés français ressentent souvent du stress au travail.
6 salariés sur 10 sont susceptibles d’être touchés par le « burn-out ».

Etude publiée en février 20219 par BVA-BPI Group
"Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail"

Quels sont les nouveaux besoins recherchés par les salariés ?

bien etre

Si la rémunération reste un paramètre important et un symbole de réussite, se sentir bien sur son lieu de travail fait désormais partie des nouveaux critères d’exigences des employés. Ces derniers aspirent aujourd’hui à une plus grande harmonie entre leur vie personnelle et leur carrière professionnelle. Ils sont davantage en quête de sens, ils souhaitent être en accord avec la culture de leur entreprise.


Parmi les besoins de plus en plus exprimés figurent :

L’environnement de travail. Pouvoir personnaliser leur espace avec des objets personnels, disposer du matériel dont ils ont besoin pour travailler ou encore bénéficier d’un équipement ergonomique, sont des attentions qui ont une grande importance.

Nos astuces !
➔ Mettez une touche de couleur dans votre décoration. Un rappel de votre charte graphique par exemple !
➔ Prévoyez un espace détente. Il est favorable aux échanges informels et à la convivialité.

La confiance. Il est primordial pour vos salariés d’être mis en confiance et de leur faire confiance ! C’est un véritable facteur de réussite.

Nos astuces !
 Soyez flexible sur les horaires, favorisez le télétravail quand le besoin se fait ressentir. Bref, montrez que vous avez confiance en leur conscience professionnelle.

L’accompagnement. Si l’autonomie et la flexibilité facilitent l’accomplissement des missions qui leurs sont confiées, ils ont toutefois besoin de sentir qu’ils ne sont pas seuls face à la difficulté ou au doute.

Nos astuces !

 Passer régulièrement dans les bureaux ou dans l’open space. Cela facilitera les échanges. Un conseil pertinent suffit parfois à débloquer une situation de blocage.

L’encouragement. Participer à l’atteinte des objectifs de votre entreprise demande une importante implication de la part de votre équipe. Il est primordial en retour de saluer leur investissement et les efforts fournis.

Nos astuces !
 Un email pour complimenter votre salarié ou votre équipe boostera leur motivation !

L’écoute. Se sentir écouté par ses supérieurs, favorise la fluidité des échanges et évite les situations de blocage.

Nos astuces !

 Montrez-vous disponible. Proposez des plages horaires libres chaque semaine, pour échanger avec les membres de votre équipe qui en ont besoin.

Ces multiples critères sont à prendre en considération dans votre politique managériale. Mis en pratique, ils enverront une image positive de votre entreprise à vos collaborateurs.

Quels sont les leviers possibles ?

leviers bien etre entreprise

Lorsque vous êtes une petite ou moyenne structure, il est d’autant plus nécessaire de cultiver ce bien-être, pour mobiliser chaque membre de votre équipe et le fidéliser. Différents leviers peuvent vous permettre de cultiver le bien-être au sein de votre entité :

Votre culture d’entreprise. Définissez vos valeurs, elles sont l’identité, l’ADN de votre structure. Les salariés y sont de plus en plus sensibles.

L’aménagement de vos espaces. Une décoration soignée envoie une image positive de votre entreprise. Un aménagement aéré, propre et harmonieux, favorise le bien-être et booste la concentration.

Votre management. Vos salariés ont besoin de repères et d’un minimum de cadre pour se sentir guidés et accompagnés. Développez votre communication interne, organisez des rendez-vous de travail, participez aux échanges. Soyez présent !

La montée en compétences de vos salariés. Ils ont aujourd’hui la volonté d’évoluer tout au long de leur carrière. Proposez-leur un projet personnalisé en adéquation avec leurs besoins et ceux de votre société.

En quoi est-ce profitable pour le dirigeant ?

Intégrer ces différents leviers dans votre stratégie globale demande quelques efforts à la fois structurels mais aussi humains. Sans nul doute, le retour sur investissement ne se fera pas attendre !

  1. En totale adéquation avec leurs attentes professionnelles mais aussi les vôtres, vos salariés auront une plus grande motivation à travailler.

  2. Un lieu de travail convivial où l’ambiance est détendue et bienveillante donne envie ! Cela se ressentira sur le taux d’absentéisme.

  3. Contribuer au développement de l’entreprise et se sentir investi dans cette mission est un facteur clé de fidélisation.

Nous aborderons prochainement comment bien aménager vos espaces ! Open space, coin détente… Quelle image renvoie l’agencement de vos bureaux à vos collaborateurs ? Quels sont les bienfaits d’une décoration soignée et bien pensée, sur l’ambiance générale de votre équipe. Un vaste sujet ! Soyez attentifs !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les autres dossiers